Ramadan 2014, le mois du jeûne

Ramadan 2014

 

Afin de déterminer le début de Ramadan 2014, l’observation du calendrier lunaire doit déterminer la fin du mois de chaâbane, pour accueillir le jour exact qui marquera le 10ème mois, consacré au jeûne diurne, appelé aussi le saoum, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam.

La date exacte ne peut être déterminée à l’avance, et c’est l’observation du croissant de lune durant la nuit du doute qui donnera le point de départ du Ramadan 2014

A priori, le 28 ou 29 juin 2014.

 

Cette période coïncidera avec les vacances des juilletistes, et Marrakech vivra à deux vitesses.

  • D’un côté, l’aménagement d’horaires spécifiques en cette période de Ramadan 2014, permettant à une grande partie des Musulmans de vivre selon les traditions
  • D’un autre côté, le rythme soutenu par les obligations d’une destination de plus en plus appréciée par de nombreux touristes.

Dans tous les cas, le mois de Ramadan sera respecté de tous, et le réveil se fera avant l’aube pour prendre le sahur, repas précédant la prière de as-soubh débutant la journée du jeûne qui se poursuivra jusqu’à la quatrième prière, al-maghrib, qui marquera le couché du soleil et la rupture du jeûne avec le Ftour.

Le Ramadan 2014 constitue certainement l’application d’un des jeûnes les plus difficiles, de ces dix dernières années. En effet, les périodes liées aux Ramadans 2014 et 2015 sont très proches du solstice d’été, et coïncideront avec les jours les plus longs de l’année.

La vie moderne des voyageurs, impose à certains musulmans quelques entorses au Ramadan, qu’ils peuvent rattraper un peu plus tard ou remplacer leur jeûne par des actes de donation, en nourrissant les plus démunis.

Comme dans toute ville touristique, le Ramadan constitue une épreuve plus difficile à Marrakech que dans les petites villes avoisinantes. Difficulté accentuée, du fait que le mois de juillet correspond à une période de vacances importante.
C’est aussi l’occasion pour bon nombres de non-musulmans de vivre des instants inoubliables d’hospitalité à l’heure du Ftour.