Un touriste britannique gay sous les verrous
RAY COLE VIENT D’ÊTRE LIBÉRÉ – Mardi 7 octobre 2014 ( 18h)
A croire que la justice marocaine a finalement fait amande honorable, et reconnue une certaine erreur à l’encontre de ce touriste britannique
Souhaitons lui un bon retour en Grande-Bretagne
————
Condamnation d’un touriste britannique gay, âgé de 69 ans, à Marrakech
L’affaire Ray Cole
L’arrestation d’un touriste britannique gay, Ray Cole, remonte au 18 septembre.
La police de Marrakech interpelle le touriste britannique gay à un arrêt de bus, en compagnie de son compagnon Jamal, un homme d’origine marocaine.
Les photos contenues dans le smartphone de Ray Cole vont permettre à la justice marocaine de prononcer, jeudi 2 octobre, une condamnation de 4 mois de prison à son encontre.
Face à cette situation, le ministère des Affaires étrangères confirme les faits et déclare qu’il apportera son assistance consulaire à Ray Cole.
Une procédure litigieuse !
Adrian Cole, fils du touriste britannique gay condamné, nous informe que le consulat se serai vu refusé un droit de visite, durant la première semaine.
Sur ce premier point, les autorités marocaines déclarent que Ray Cole aurait refusé l’intervention consulaire.
On nous rapporte que Ray Cole a été interpellé à un arrêt de bus, et que ce sont les photos contenues dans son smartphone, qui auraient conduit la justice marocaine, à prononcer une condamnation de 4 mois de prison
Sur ce second point, nombre de questions restent en suspend
- Soit les photos ont été prises en dehors du territoire marocain, et doivent être considérées comme des photos privées relatives à sa vie privée.
- Soit les photos représentent le couple au Maroc ou ailleurs, sans qu’elles ne représentent d’actes sexuels
- Soit les photos sont des preuves accablantes d’agissements, sur le territoire marocain, punis par la loi marocaine. Au quel cas, elles peuvent représenter des preuves à charge contre Ray Cole.
L’identité de son compagnon Jamal, n’a pas été révélée, ne sachant si celui-ci est mineur ou encore s’il est connu des services de police.
L’absence de données sur les circonstances exactes de l’arrestation de Ray Cole, sur l’identité de la personne d’origine marocaine l’accompagnant et sur les photos de son smartphone, sont autant d’éléments qui devraient mettre un bémol (peut-être momentané) sur les accusations contre les autorités marocaines
Cependant, à l’heure de la légalisation du mariage homosexuel en Europe, l’affaire Ray Cole semble soulever un point de droit international important, face aux communautés gay
C’est ainsi que le député conservateur Charlie Elphicke a déclaré au journal britannique « The Guardian » :
« J’ai fais tout mon possible pour libérer Cole de ces accusations atroces. J’exhorte les gens de ne pas visiter le Maroc. Si quelqu’un va là-bas, il court un risque sévère d’être confronté à des accusations fausses pour des délits moyenâgeux. Le message est clair : Le Maroc n’est pas sûr pour les touristes britanniques. »
Un message qui mériterait peut-être un peu moins de certitude, avant que ne soit connu quelques zones d’ombres, qu’il faudra éclaircir.
Il est assez compliqué de croire que Ray Cole ne soit condamné que sur le fait d’être gay, et de nombreux exemples l’attestent comme le célèbre couple formé par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, qui ont aimés le Maroc et plus particulièrement Marrakech.