Réveillon à Marrakech

Le réveillon à Marrakech se prépare, et depuis quelques jours, on trouve nombres d’articles sur internet qui mettent en avant les préparatifs du réveillon de la Saint-Sylvestre dans la ville de Marrakech.

Réveillon à Marrakech : ce sujet suscite des réflexions sur les bonnes mœurs à respecter, et semble mettre en avant certaines critiques, sur le comportement des uns et des autres.

Réveillon à Marrakech

Marrakech, se veut être une ville touristique de premier plan, c’est dans cette objectif que la ville ocre se développe depuis plusieurs années, ainsi on peut constater que des événements internationaux se mettent en place régulièrement, tel que le festival international du film de Marrakech, le Grand prix WTCC, le festival du rire, le festival international de la musique, le festival international de la magie, Marrakech Art Fair, le Marathon de Marrakech, …

Conjointement, il a fallu penser à recevoir les touristes que ces événements attirent, d’où l’essor d’hôtels, de maisons d’hôtes, et c’est tout naturellement que des restaurants et les lieux de sorties se sont également multipliés.

 

Aujourd’hui, la critique est facile, et on met en avant le fait que l’alcool n’est pas une bonne image pour le Maroc, que bons nombres de personnalités débarquent à Marrakech et se font construire des riads aux dimensions pharaoniques, que les différences sociales se creusent jours après jours, engendrant le mécontentement des classes sociales du bas, etc …

Réveillon à Marrakech

L’organisation du réveillon à Marrakech fait couler beaucoup d’encre, mais il serait bon de voir la réalité en face, et d’avoir un soupçon de bon sens

La consommation d’alcool peut elle être considérée comme un fléau à Marrakech ?
(Cf article de Emarrakech)

A l’évidence, non. Boire un apéritif, du vin en dînant ou du champagne en discothèque n’a rien de répréhensible. Il ne faut pas confondre la consommation d’alcool et l’abus d’alcool.

Interdire la consommation d’alcool, reviendrait certainement à revenir en arrière, et favoriser une consommation cachée, beaucoup moins gérable.

La nature humaine, au delà de toute croyance, va obligatoirement vers les interdits, ainsi si vous instaurez la prohibition de l’alcool, le marché noire va se développer, l’histoire est là pour le prouver.

 

Les personnalités qui débarquent pour passer le réveillon à Marrakech !

Il y a celles qu’on apprécie et celles qui nous dérange, mais au delà de ce constat, quoi de plus normal, c’est preuve que les efforts, mis en avant pour faire de Marrakech une ville touristique, fonctionnent. (cf article Emarrakech)

L’essor des hôtels, des maisons d’hôtes, des restaurants, des discothèques, des boutiques, … ne peut être considéré comme quelque chose de néfaste, bien au contraire. Il faut simplement appliquer des règles pour ne pas tomber dans « le n’importe quoi ».
Et il faut bien reconnaître que le développement passe par là. Avant il n’y avait que la Mamounia, lieu d’accueil de bons nombres de personnalités, qui ont fait la gloire de Marrakech, je me souviens étant enfant, Marrakech était synonyme de Mamounia. Aujourd’hui d’autres établissements de prestige sont venus s’installer, est-ce une mauvaise chose ?

 

Les maux de Marrakech ne viennent pas de son tourisme, et il faut bien le reconnaître, croyez vous sincèrement, qu’il suffirait d’abolir toute forme de tourisme pour que les choses s’arrangent. Réduire le nombre d’hôtels, de restaurants et de boutiques, fermer les discothèques, les débits d’alcool et les casinos ! Que tout cela continu et se développe encore et encore, dans le respect de chacun, serait certainement la meilleure des choses.

 

Marrakechcode et toute son équipe vous souhaite de passer un très bon Réveillon à Marrakech.