Le narguilé, que dit la loi au Maroc ?

narguilé loi maroc

Le narguilé, plus communément appelé la « chicha » semble poser quelques problèmes législatifs.

Pour le PJD, aucun doute, il faudrait supprimer le narguilé, d’où son intention de faire passer une loi interdisant la consommation de celui-ci.

A en croire les bruits qui courent autour de la consommation de chicha, les raisons évoquées sont multiples

Côté officiel
Il est prouvé scientifiquement que le narguilé est très toxique, et pour certains détracteurs, il serait 48 fois plus nocif que la cigarette !!!
D’autre part, ces mêmes détracteurs évoquent le fait, que l’utilisation du narguilé se fait souvent à plusieurs, et que l’embout qui passe de bouche en bouche peut véhiculé des maladies comme l’herpès, l’hépatite ou encore la tuberculose.

Essayons d’être un tant soit peu logique
Que la chicha apparaisse comme étant 48 fois plus toxique qu’une cigarette, ne serait il pas du au fait qu’une chicha peut durer environ 1 heure, alors que la cigarette ne dure que 3 ou 4 minutes ???
Sur la transmission de maladie, il semble assez évident que garder le même embout pour tous les utilisateurs peut constituer un risque, au même titre que celui existant à boire dans le même verre ou partager une cuillère pour gouter un dessert !!!

 

Côté moins officiel
Le narguilé favoriserait la prostitution !!!
Un point qu’il serait certainement difficile d’expliquer, mais qui est souvent mis en avant pour justifier les saisies intempestives des autorités.

 

Côté obscur
Les autorités de Marrakech et de Casablanca sont les plus actives sur le sujet de l’interdiction de la chicha.

Il faut cependant se rendre à l’évidence :
Aucune loi ne fait référence au narguilé

Et si vous désirez fumer la chicha, il suffit de vous rendre dans certains établissements qui vous en proposent sans jamais être inquiétés.

A croire que l’interdiction frappe certains établissements et pas d’autres, une pratique qui s’assimile à une (non) loi à deux vitesses.

 

Ne serait-il pas plus juste de réglementer la consommation de chicha, plutôt que de l’interdire ?

Ou alors, il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne, ce qui imposerait l’interdiction de vente des fameuses pipes à chicha et le tabac toujours en vente libre aujourd’hui.

 

Alors, OUI la consommation de tabac est dangereuse pour la santé, qu’il se consomme via des narguilés, des cigarettes ou des cigares.

Tout le monde le sait, et pourtant la régie des tabacs continue d’en faire commerce.

Oui l’abus d’alcool est dangereux, faut-il en interdire sa vente, et obliger par la même occasion les viticulteurs à changer de profession ?

Oui rouler au dessus de 120 km/h a été reconnu comme dangereux, alors pourquoi autoriser la vente de véhicules aux performances extravagantes ?

Oui, certains pesticides sont impropres à la consommation, et pourtant …

 

Le narguilé existe depuis plus de 8 siècles, mettre en place une réglementation qui commencerait par imposer des endroits correctement ventilés, des pipes à chicha d’une certaine dimension ou encore un certain charbon propre serait de toute évidence un premier pas que les consommateurs comprendraient facilement.

Mais interdire, sans qu’aucune loi ne légifère sur le sujet … !!!

D’autant que certain aimerait savoir ce que deviennent les pipes à chicha saisies par les autorités ?