Dieudonné interdit au Maroc !
Dieudonné interdit de spectacle à Casablanca, relance la polémique de la liberté d’expression
En toile de fond, une autre question se pose :
Peut-on rire de tout ?
Vaste sujet qui en fâche certains et en fait sourire d’autres, il est vrai que l’auto-dérision n’est pas à la portée de tout le monde.
Les blagues fusent depuis des années, et, à en faire référence, tout le monde y passe, non !
Sans qu’aucune barrière ne puisse se prévaloir d’aucune restriction sur une dérision quelle qu’elle soit, l’humour se veut être une forme d’esprit moqueuse soulignant le caractère comique et insolite d’une réalité se situant quelquefois à la frontière de l’absurdité
- Belges, Arabes, Suisses …
- Juifs, Musulmans, Chrétiens …
- Chinois, noirs, blancs …
- Homosexuels, transsexuelles, bisexuels …
- Nains, grands, manchots, cul-de-jatte …
La liste ne pourra jamais être exhaustives, et c’est logique.
Même les blondes font l’objet de sketchs humoristiques qui sont entrés dans les mœurs !
Il existe même de l’humour noir, qui pour le coup, serait certainement discutable
Alors que reproche t’on vraiment à Dieudonné Mbala Mbala ?
A en croire certain, l’humoriste serait un antisémite qui diffuse des propos engendrant la haine raciale
Serait-ce la raison (unique) pour laquelle son spectacle, initialement programmé à Casablanca, a été annulé, ou serait-ce le côté antisioniste qui accompagne certains de ses sketchs qui met mal a l’aise.
A en croire, Sammy Ghozlan, président du BNVCA (Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme) la décision de l’annulation du spectacle de Dieudonné aurait été prise suite à une lettre qu’il aurait adressé à l’Ambassadeur du Maroc à Paris
Mais lorsque l’on interroge Chakib Benmoussa, il nous dit ne jamais avoir pris connaissance de cette missive !!!
Alors qui croire ?
Peu importe, après tout on parle de liberté d’expression, et avancer sur un terrain explicatif qui justifierait le fait que le spectacle d’un humoriste au Maroc soit censuré sur recommandation d’une certaine diaspora française, paraît pour le coup un peu prétentieux et très anti-démocratique
Comment peut on imaginer qu’un citoyen français, serait-il le représentant influent d’une large communauté, pourrait interdire la représentation d’un humoriste, serait il Dieudonné, sur le territoire marocain ?
De tous temps, les humoristes ont traités de sujets qui gênent, que ce soit à l’égard de personnes influentes ou de quidams sans intérêt, de nationalités ou de communautés. Face à cet humour caustique, sans leur donner raison ou tort, leur droit à été préservé.
Lors de ses spectacles, Dieudonné aborde plusieurs sujets, en caricaturant plusieurs personnages et en se moquant de plusieurs situations qui font l’actualité, imaginer que chacune des personnes visées puissent demander l’interdiction de son spectacle parait improbable.
Certain représentant de partie politique, se permettent des choses bien plus graves, sans pour autant être inquiété par la justice, et pourtant la situation est bien plus critiquable
Que des débats contradictoires se mettent en place, et que les opinions diverses s’expriment, on peut le comprendre, mais que le veto puisse s’installer, cela ressemble à un totalitarisme qui n’a plus de place dans nos sociétés.
Le racisme est une absurdité, que les têtes bien faites doivent combattre par le dialogue, et l’étouffer reviendrait à se détourner de la réalité.
Mes amitiés ne sont pas gérées par la croyance, mais par les qualités humaines. Et si d’aventure un sujet nous oppose, la discussion s’engage.