Olivier Dechaise

Olivier Dechaise, Chef cuisinier au restaurant le Fellah Marrakech

Fellah Marrakech

 

Marrakechcode : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Olivier Dechaise : Apres des études hôtelières à Bordeaux et un petit passage à Paris, j’ai décidé de faire le tour du monde pour aller à la rencontre de nouvelles cuisines et de nouvelles cultures. Voilà bientôt dix que je voyage, ramenant dans mon sac, épices, produits, et techniques du monde entier, qui mon permis d’avoir, avec le recul et l’expérience, une cuisine  singulière. Je ramène mes plus beaux souvenirs, du Canada, d’Australie ou bien de Polynésie, qui se reflète dans ma cuisine d’aujourd’hui.

 

Marrakechcode : Pourquoi avoir choisi le restaurant du Fellah Hôtel ?
Olivier Dechaise : Premièrement un nouveau continent et de nouvelles saveurs.

Deuxièmement, la famille. Cette terre est celle de ma mère, et ses senteurs ont bercées mon enfance en France, entre Couscous et Tajine. Alors que mes origines périgourdines par mon père étaient représentées par le confit et le foie gras.

Troisièmement le Projet : Fellah Hôtel est bien plus qu’un simple hôtel de luxe, c’est un concept et un état d’esprit. La philosophie du lieu regroupe une multitude d’activités culturelles, aussi bien dans les arts (résidence d’artistes et bibliothèque), dans le bien-être (école de massage Wat Po), que dans les échanges interculturels (école pour le Douar avec la fondation Zakoura). Tous ceci représente l’ensemble des sources d’inspirations que j’imaginais pour faire évoluer et aboutir ma cuisine.

 

 

Marrakechcode : Que proposez-vous comme style de cuisine ?
Olivier Dechaise : Ma cuisine se construis en premier lieu avec les produits d’ici et l’exigence permanente de les mettre en avant le plus simplement.

Utiliser des produits locaux venant de nos jardins ou des alentours de Marrakech uniquement, les travaillant selon l’expérience acquise ailleurs.

La cuisine créative est un peu mon jardin privé.

 

 

Marrakechcode : Quelles joies vous apporte votre métier ?
Olivier Dechaise : La première est celle de transmettre la noblesse de notre métier.

La seconde est celle rencontrée lorsque l’on convie un client à partager un voyage gastronomique et qu’il y trouve satiété et plaisir. On travaille pour ça !

 

Marrakechcode : Quelles sont les principales difficultés ?
Olivier Dechaise : Trouver le point d’équilibre entre passion, vie professionnel et vie personnel. Les journées ne font malheureusement que 24 h …

 

Les journées ne font malheureusement que 24 h …
Marrakechcode : Quelle est votre recette fétiche ?
Olivier Dechaise : Spaghetti, ail et basilic.

Le reste ce ne sont que des plaisirs éphémères qui ne parviennent à leur paroxysme quand fonction du lieux et du temps où on les fait.

 

 

Marrakechcode : Quels sont vos projets ?
Olivier Dechaise : La création d’un fond documentaire spécialisé sur la cuisine et les arts de la table, qui soit accessible au plus grand nombre de cuisinier ici au Maroc. Il y a une véritable carence en ce domaine, et l’évolution de la cuisine marocaine passe aussi par là.

La mise en place d’un jardin potager avec différentes variétés de légumes en travaillant avec les maraîchers du village.

 

Recette : Cliquez ICI

Filets d’agneau marinés au garum et à la citronnelle, pané cacahuète, briouatte coco et sauce harissa, purée de patate douce au gingembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *