Salut l’artiste
Bernard Dhéran a tiré sa révérence, dimanche 27 janvier 2013, à Marrakech, loin des planches de Rouen qui ont vues ses débuts.
Né à Dieppe en 1926, Bernard Dhéran s’est éteint à l’âge de 87 ans.
Un grand nombre d’entre nous connaît l’artiste, Bernard Dhéran, de son vrai nom Bernard Poulain, à travers le théâtre, la télévision ou le cinéma, où il s’illustra de nombreuses fois, tour à tour sous la direction des plus grands, Sacha Guitry, Claude Sautet, Robert Dhéry, Marcel Carné ou encore plus récemment, Claude Berri.
Et tout le monde se souviendra de sa voix, qui servait de doublure à Sean Connery.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à l’âge de 21 ans, il devient, 6 ans plus tard, en 1953, pensionnaire de la Comédie française et en deviendra sociétaire en 1961, pour la quitter en 1988.
Un parcours dont le talent n’a eu d’égal que sa discrétion, ce touche à tout à su trouver sa place dans de nombreuses interprétations aux registres très différents, que ses capacités d’acteurs mettaient en scènes avec brio.
Interprétant avec aisance des œuvres de William Shakespeare, Molière ou Victor Hugo, pouvant être Beaumarchais dans « Si Versailles m’étais conté » de Sacha Guitry, le procureur Henri de Villefort dans « Le Comte de Monte-Cristo » de Claude Autant-Lara, Monsieur de Montalieri dans « Ridicule » de Patrice Leconte, le père de Philibert dans « Ensemble, c’est tout » de Claude Berri ou encore le Duc de Buckingham dans « les 3 Mousquetaires » de Claude Barma.
Bernard Dhéran, s’est illustré dans de très nombreux rôles, à la Comédie Française, au théâtre, au cinéma ou à la télévision. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Dh%C3%A9ran
MarrakechCode voulait rendre hommage au grand acteur qui nous a quitté, choisissant Marrakech comme lieu de sa dernière représentation.