INDH (Initiative Nationale de Développement Humain)

INDH Maroc

L’INDH (Initiative Nationale de Développement Humain) a été créé sur l’initiative du Roi Mohammed VI en juillet 2005, pour répondre à trois problèmes :

  • La précarité
  • La pauvreté en milieu rural
  • L’exclusion sociale en milieu urbain

De juillet 2005 à décembre 2013, un budget d’un milliard de dirhams a été alloué aux différentes initiatives prisent par l’INDH

Pour débuter cette nouvelle année, le Roi Mohammed VI a inauguré, le 22 janvier, un centre de formation au Hay Mohammadi de Daoudiat.
Ce nouveau centre a nécessité une enveloppe de 3,6 millions de dirhams, et est destiné a recevoir quelques 130 femmes et jeunes filles pour leurs dispenser des formations en couture, coiffure, esthétique et informatique, ainsi que des cours d’alphabétisation et de formation au métier d’éducatrice.
Bien que la ville de Marrakech connaisse un essor sans précédant, on peut observer de nombreux cas de précarité conduisant à l’exclusion sociale en milieu urbain, sans que la préfecture et les autorités ne s’en préoccupent.

L’INDH tente de répondre aux attentes des familles d’enfants non scolarisés, en apportant des solutions de formation, permettant ainsi d’accéder à des activités génératrices de revenus

Initiatives permettant aux familles d’acquérir un certain niveau d’éducation, ainsi qu’une autonomie financière.