Vignette automobile

La vignette automobile au Maroc, combien ça coûte ?

2013, un bon crû pour les recettes fiscales liées à la vignette automobile.

De 1 à 55 MAD par jour !

vignette automobile

 

La vignette automobile côté essence

Si vous êtes propriétaire d’une petite citadine ou d’une berline essence dont le moteur n’excède pas les 7cv fiscaux, votre contribution sera de 350 MAD.

 

Si vous avez opté pour une voiture, un peu moins lente, et que le nombre de cv fiscaux est situé entre 8 et 10, il vous en coûtera 650 MAD.

 

Propriétaire de voiture récente, capable de prendre la route dans des conditions très respectables, affichant sur la carte grise un nombre de cv fiscaux compris entre 11 et 14, votre vignette vous sera donnée contre 3000 MAD.

 

Pour les autres, propriétaires d’anciens véhicules dont la mécanique ancienne ne permet pas d’afficher de performances correctes en dessous de 15 cv, ou propriétaires de véhicules tout terrain vous permettant quelques randonnées en dehors des routes goudronnées, vous serez redevable de 8000 MAD, pour l’acquisition de la vignette.

 

La vignette automobile côté diesel

Bien que dans le passé, les publicistes de tous bords nous ont amenés à respecter la consommation énergétique, prônant haut et fort que le moteur diesel était moins gourmand que l’essence, et qu’il engendrait ainsi moins de pollution. Les technologies ont changées, à la seule condition d’acheter un véhicule récent bien sûr.

Le seul Hic, c’est que l’utilisation d’un diesel, rapportera le double au fisc !

 

Ainsi, si votre petit diesel ne dépasse pas 7cv, une contribution de 700 MAD vous sera demandée.

 

Pour un diesel, capable d’avaler quelques kilomètres sur les routes, et affichant entre 8 et 10cv fiscaux, la taxe double : 1500 MAD.

 

Si d’aventure, votre vieux diesel, affiche entre 11 et 14 cv fiscaux, son ancienneté mécanique vous en coûtera 6000 MAD.

 

Enfin, si vous décidez soit de garder votre tank pour des raisons sentimentales ou si vous avez des visions sur un modèle haut de gamme qui vous semblait être une affaire à ne pas manquez, sachez qu’au delà de 14cv fiscaux, le fisc vous présentera une note de 20000 MAD.

 

Conclusion, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite voiture essence, le fisc vous demandera 1MAD par jour pour avoir le loisir de rouler tous les jours, et si vous avez hérité du vieux taco de votre père, et que vous n’avez pas d’autre choix que de rouler avec, faute de moyen, le fisc vous demandera 55 MAD par jour, dimanche et jour férié compris.

 

Annonce des prix de la vignette automobile au Maroc : http://www.auto212.com/formalites/nouveaux-prix-vignette-maroc-2012-736

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>