La Mamounia

 

Un Palace et déjà une légende

 

 

Il y a encore quelques années, l’évocation de la ville de Marrakech avait son représentant exclusif « La Mamounia ».

 

mamounia IconeAujourd’hui, la Mamounia, sort son cru, celui issu des vignobles de la Ferme Rouge, unissant le meilleur des cépages du Syrah et du Viognier, pour créer un nouveau vin rouge répondant au nom de « Icône ».

Ce premier millésime offrira 622 bouteilles de ce nectar, créé par et pour la Mamounia.

C’est la rencontre du sommelier de la Mamounia, Manuel Schott, et le propriétaire du domaine de la Ferme rouge, Jacques Poulain qui donna naissance à l’Icône.

Pour parfaire cette création, c’est le célèbre peintre, Hassan El Glaoui, qui dessina l’étiquette, représentant les calèches de Marrakech.

Pour accompagner cette naissance, Didier Picquot, Directeur du Palace, a imaginé, avec le célèbre Chef étoilé, du restaurant français de la Mamounia, « les week-ends  Jean-Pierre Vigato »

Un rendez-vous gastronomique qui compte bien faire parler de lui

 

Il est certain, qu’il faudrait l’espace d’un livre, et même d’un grand livre constitué de plusieurs tomes, pour écrire sur la Mamounia.

 

Il faut bien avouer, que le Palace avait déjà attiré nombre de personnalités qui y avaient séjournées.

Winston Churchill y a laissé une empreinte importante, laissant son nom à la suite qu’il avait l’habitude de fréquenter, où il avait posé son chevalet et le bar qu’il fréquentait assidûment.

 

Depuis, une pléiade de VIP, venue de tous horizons, est venue visiter le Palace.

Des musiciens, comme Joséphine Baker, Maurice Chevalier,  Edith Piaf, Ray Charles, Jacques Brel, Charles Aznavour, Elton John …

Des acteurs tels, Charlie Chaplin, Marlene Dietrich, Pierre Brasseur, Charlton Heston, Orson Welles, Claude Lelouche …

Margueritte Yourcenar, Colette …

Des politiques, Le Général de Gaulle, Richard Nixon, Ronald Reagan, Jaques Chirac …

 

Mais reprenons un peu l’histoire de ce Palace, qui vient de se voir attribuer la sixième place des plus beaux Palace par TV Fox News.

 

Un peu d’histoire

 

C’est au XVIIIème siècle que le Sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah, dessine les jardins, et les offre à son fils, le Prince Mamoun en cadeau de mariage.

Un pavillon y sera bâtit, qui portera le nom « Palais de la Mamounia », mais il sera détruit en 1922.

 

C’est à cette époque que l’idée d’un hôtel prend forme, appelant plusieurs architectes à se pencher sur les plans de l’édifice, Albert Laprade et Robert Lièvre, mais les propositions ne seront pas retenues.

En 1923, ce sont les architectes Prost et Marchisio qui dirigeront les travaux d’un hôtel de 50 chambres, pour le compte de l’ONCF (Office National des Chemins de Fer), avec la présence de l’artiste Jacques Majorelle qui décorera un salon portant, aujourd’hui encore, son nom.

2 ans plus tard, en 1925, l’hôtel reçoit ses premiers visiteurs, dans l’unique aile nommée « Aile Koutoubia », mais en souvenir du Prince Mamoun, les voyageur la baptiseront « la Mamounia »

 

Quelques années plus tard, devant l’enthousiasme des visiteurs, l’établissement se verra agrémenté de 50 chambres.

Il faudra attendre la fin des années 1980, pour que le Roi Hassan II, confie à son décorateur, André Paccard, la rénovation de l’hôtel, donnant lieu à des modifications d’envergures, une aile supplémentaire,  200 chambres et un casino.

14 ans plus tard, c’est le décorateur Alberto Pinto, qui vient apporter au Palace quelques petites rénovations.

 

Puis, en 2006, le Roi Mohamed VI, décide de fermer le Palace pour y réaliser de grands travaux, confiant la tache au décorateur Jacques Garcia.

Trois ans et 120 millions d’euros plus tard, en septembre 2009, La Mamounia rouvre ses portes, découvrant la réhabilitation de ses anciens salons, dont celui décoré par Jacques Majorelle donnant sur les jardins.

L’ensemble de la décoration est emprunt au style hispano-mauresque, la piscine a gagnée en espace et un nouvel espace est dédié au Spa sous enseigne Shiseido.

 

Côté restauration, La Mamounia s’est offert les talents de Chefs cuisiniers de renom, ainsi le restaurant marocain, situé dans un petit riad de trois étages, au cœur du parc, distille la cuisine du Chef Rachid Agouray, Le restaurant français porte la signature du Chef, Jean-Pierre Vigato, et le restaurant italien celle du Chef Don Alfonso.

 

Même si son histoire ne peut lui être retiré, pour concurrencer les hôtels de prestige venus s’implanter à Marrakech, Le Palace de la Mamounia se devait de sortir le grand jeu, et le résultat est magnifique.

Dirigé par Didier Picquot, La Mamounia a retrouvée ses lettres de noblesse.