Défense aérienne marocaine en alerte !

Défense aérienne marocaine

 

Depuis quelques jours la rumeur prend des proportions suffisamment importantes pour se pencher sur les raisons du déploiement de la défense aérienne marocaine dont certains articles sur le WEB se font l’écho sans aucune source officielle.

Sur le fait que la défense aérienne marocaine soit en alerte :

Initialement, c’est au cours du Conseil de Gouvernement qui s’est tenu à Rabat, le jeudi 10 juillet 2014, que le Ministre de l’Intérieur, Mohamed HASSAD, a fait état d’une menace terroriste sérieuse sur le Maroc

Sans divulguer d’informations spécifiques, Mohamed HASSAD, a fait référence aux nombres croissants de marocains liés aux organisations djihadistes s’activant principalement en Syrie. Précisant que ces activistes devaient bénéficier de la collaboration d’extrémistes en place sur le sol marocain.
Le Ministre de l’Intérieur, indiquant que le niveau de vigilance s’était renforcé, appelant également les Walis et les gouverneurs à prendre toutes mesures nécessaires.

Situation vérifiable au quotidien, dans les rues de Marrakech, par la présence accrue des forces de police.
Mohamed HASSAD, a rappelé le soutien total du gouvernement à tous les services de sécurité du Royaume, les félicitant de leur forte mobilisation afin de déjouer toute tentative visant à la stabilité et la paix du pays

Vol d’avions civils et militaire sur le tarmac de l’aéroport de Tripoli !

Parallèlement au discours de Mohamed HASSAD,  en date du 15 août 2014, une série d’articles a fait état de la disparition de 11 avions (Civil ou/et militaire) sur l’aéroport de Tripoli.  Information purement spéculative qu’aucune source officielle n’a confirmée.

Compte tenu du chaos dans lequel est plongé la Libye, face aux déploiements de groupes terroristes connus dans ce Pays et de sa proximité avec la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, on peut facilement supposer que les esprits se sont échauffées donnant libre cours à certaines conclusions hâtives. L’approche du 11 septembre alimente également la polémique.

 

On peut lire un peu partout que le dispositif de la défense aérienne marocaine a mis en place des batteries de missiles Sol-Air sur les points stratégiques du Royaume.
Un dispositif assez normal de prévention, qui ne constitue qu’un des nombreux moyens à la disposition des FAR (Forces Armées Royales)

La réalité d’aujourd’hui est de dire qu’effectivement la Libye connaît une période instable, et que les nombreux terroristes, en place, souhaitent profiter de cette situation pour que le monde puisse trembler sous la menace
Mais il est aussi raisonnable de penser que le Maroc à l’instar de l’Algérie à des moyens importants capables d’endiguer une telle menace
Et il faut savoir que le Royaume possède des moyens techniques de qualité, permettant d’assurer la protection de son territoire.

En conclusion, la menace terroriste existe partout sur la planète, et la vigilance reste le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau. Les services de renseignements marocains sont en alerte permanente comme peuvent l’être ceux de France, d’Allemagne, des Etats-Unis …
Permettant ainsi d’intervenir très rapidement en cas de réelles menaces